Le projet des Maisons pour la science au service des professeurs est né en 2012 à l’initiative de l’Académie des sciences, grâce aux fonds des Investissements d’avenir. L’objectif des Maisons pour la science est d’aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences. Chaque Maison propose à l’échelle de sa région une offre de développement professionnel aux professeurs de la maternelle jusqu’à la classe de troisième concernés par l’enseignement des sciences et de la technologie.
Constitué de 9 Maisons pour la science, le réseau est coordonné par la Fondation La main à la pâte qui en représente le Centre national.
Formation proposée à laquelle je participe :
Dans la peau d’un astronaute ! Cliquez ici.

A l’occasion du vol vers l’ISS de Thomas Pesquet, 10ème Français dans l’espace, nous découvrirons le métier extraordinaire d’astronaute. Nous retracerons les étapes de l’aventure humaine hors de la Terre, apprendrons à différencier impesanteur et vide, passerons en revue les différents lanceurs, étudierons l’entrainement pour un tel travail, discuterons enfin de la possibilité de voyages interstellaires habités…