Biographie

Jean-Noël voit le jour un dimanche d’octobre 1963 à midi dans la ville de Toulouse.
Il grandit aux pieds des Pyrénées, la tête dans les étoiles.
Très jeune, il pianote aux côtés de sa mère sur le Gaveau familial et découvre le ciel grâce à son grand-père « Géo-trouvetout ». Il est bercé par les chansons françaises jouées à la guitare par son père, les disques anglo-saxons de ses cousines et la musique classique de ses grands-parents.
Dès l’âge de 15 ans, il compose ses premières chansons et monte son premier groupe de rock. Dès lors, l’écriture, la composition et le chant se révèlent à lui comme une évidence !
A 17 ans, il entre au Conservatoire de Toulouse pour quelques années. Il n’y reste pas très longtemps car la rigueur d’une carrière de concertiste ne l’attire pas.
Il ne renie pas pour autant la musique classique : en 1988, il compose une pièce pour 8 musiciens de l’Orchestre du Capitole.
Hésitant entre le métier d’astronome et une carrière de musicien, il choisit finalement d’enseigner ces deux disciplines. De même, il mêle souvent dans ses chansons ses deux passions : musique et astronomie.
A 27 ans, il part vivre un an en Californie afin de baigner dans la musique West Coast qu’il affectionne particulièrement. Il en profite pour composer et arranger dans les studios de Los Angeles.
De retour en France, Jean-Noël est remarqué par Michel Legrand avec son titre « Ils ont perdu leur soleil ». Suivront deux albums autoproduits : « Clair de Terre » accompagné sobrement par un trio acoustique (piano, flûte traversière et violoncelle) et « Bout de Vie », album plus abouti dans lequel une quinzaine de musiciens interviennent.
L’éclectisme musical dans lequel il a baigné dès son plus jeune âge se retrouve dans la centaine de chansons qu’il a composées. Parmi ses influences, on peut citer Michel Jonasz, Bernard Lavilliers, William Sheller, Stanislas ou encore Paul McCartney, Sting, Stevie Wonder ou Gino Vannelli qu’il est allé rencontrer chez lui à Portland récemment.
Jean-Noël vient de sortir son nouvel album « La lune se lève ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s